Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Equipes de France Combiné Nordique
Les Equipes de France Combiné Nordique
Publicité
14 février 2010

Un petit interview avec Jason sur Ski-Nordique.net



Lamy-Chappuis : "Je suis devenu un combiné complet"

Le leader et probablement futur vainqueur de la coupe du monde de combiné nordique sera le grand favori de l’épreuve dominicale. Mais, prévient-il avec sagesse, il convient de rester prudent car aux JO tout le monde repart à zéro.

Jason Lamy-Chappuis, toujours disponible et agréable avec tous les médias ne semble pas être bouleversé par la pression et l’atmosphère des JO. Comme à son habitude, il positive et ne garde en lui que les bonnes choses.  Son expérience acquise à Turin lui servira également.

Avec cinq victoires en Coupe du monde et une impressionnante avance au classement mondial, vous avez marqué les esprits cet hiver...

 "Tout reste à faire, j'ai toujours dit qu'aux JO, tout était remis à plat. C'est une course d'un jour, certains sont préparés exprès pour ce rendez-vous comme Manninen ou Lodwick. Il y aura beaucoup de concurrence. Moi, je dois jouer sur la confiance que j'ai en ce moment. Le piège serait de penser à la médaille et que je commence à calculer".

Avec deux épreuves individuelles et une par équipes, et autant de chances de médailles, quel est votre objectif?
 "L'objectif c'est de rapporter une médaille, si c'est l'or tant mieux, mais si c'est le bronze ou l'argent, je serai aussi satisfait. Je serai forcément déçu si je ne suis pas le podium, mais il peut y avoir des circonstances atténuantes, comme le vent, le fartage ou les conditions météo. Depuis ma quatrième place de Turin, je me suis dit: +D'accord, je n'ai pas encore le niveau, mais je veux être présent à Vancouver+. Mon entraînement était axé pour arriver en forme en 2010, j'ai 23 ans et plus de maturité. Avec le recul, à Turin, je n'avais pas le physique et j'étais trop jeune pour faire une médaille. Elle serait arrivée trop tôt".

Comment expliquez-vous votre domination actuelle ?
"Je suis devenu un +combiné+ complet. Tout concorde entre le saut et le fond. Il y a quatre ans, il fallait que je fasse des bons sauts pour être bien placé, cette année, ce n'est plus obligatoire, j'ai gagné des courses où j'ai fait 4e ou 5e du saut. C'est le résultat de quatre années d'entraînement où j'ai mis plus l'accent sur le ski de fond. Cette année, cela coule de source, les autres années, je me posais plus de questions, j'étais moins en confiance. Je suis arrivé en début de saison en confiance, les bons résultats se sont enchaînés, je ne me suis pas posé de questions et j'ai continué".

(avec AFP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité